samedi 19 novembre 2011

Colorer le gris : Michal Szlaga

Michal Szlaga, série Stocznia Gdanska, 2004-2011, photographie

Michal Szlaga est né en 1978 à Gdansk, ville où il vit et travaille actuellement. Il obtient un diplôme de photographie à l’Académie des Beaux Arts de sa ville natale en 2003. Le travail de Michal Szlaga est essentiellement photographique. Depuis 2002, il réalise ses clichés sur les chantiers navals de Gdansk, lieu chargé d’histoire devenu obsolète, qui tombe progressivement en ruines.
Les chantiers navals de Gdansk ont une longue histoire : ils sont situés sur les anciens chantiers allemands de Schichau-Werft et Danziger-Werft et sont devenus une entreprise nationale à la fin de la guerre, en 1945. En 1980, après une grève massive des ouvriers des chantiers, le lieu a vu naître le mouvement populaire Solidarnosc.

Les photographies de la série Stocznia Gdanska (2004/2011), présentées lors de l’exposition e-cités Gdansk se veulent donc les témoins d’une époque : à travers ses clichés, l’artiste cherche à retenir des fragments du passé avant qu’ils ne soient détruits. Depuis près de dix ans, Michal Szlaga photographie les lieux et les gens sur les chantiers navals pour garder une trace de l’activité qui régnait dans ces lieux quelques décennies auparavant.

La plupart des photographies de la série Stocznia Gdanska présentées à l’exposition e-cités présentent des couleurs particulières et très saturées. Cette saturation permet dans un premier temps à l’artiste d’attirer le regard du spectateur sur son travail, puis de faire prendre conscience à ce spectateur de l’artificialité de ces couleurs en raison du paradoxe qu’elles forment avec les sujets des clichés. En effet, les photographies présentent des ruines, des bâtiments très anciens, des personnes usées par leur travail sur les chantiers navals, et qui sont photographiés sans concessions. Ce paradoxe peut être un moyen pour Szlaga de faire réaliser au public que l’apparence soignée de ses photographies cache la vérité crue, que l’on aurait préféré ne pas voir, mais dans laquelle l’artiste a réussi à nous entraîner par son artifice. Il est également possible de considérer que Michal Szlaga cherche, à travers des compositions soignées et des couleurs vives, à magnifier les lieux et les personnes qu’il photographie, afin de leur rendre leur splendeur passée, à l’époque de l’euphorie de la fin de la guerre et de l’essor de l’industrie navale dans les chantiers de Gdansk. En effet, on ne peut s’empêcher d’être impressionné par la calme dignité du jeune homme qui pose, dans ses vêtements de travail sales et usés, pour l’objectif du photographe comme il poserait pour une peinture, dans ses plus beaux vêtements. De même, une vieille chaudière crevée se pare de reflets d’or, et le regard las du travailleur dans son vestiaire est éclairci par tout le bleu qui l’entoure.


Valentine Diliberto.

Color the grey : Michal Szlaga
 

Michal Szlaga is a Polish artist working with photography. The images in the exhibition "e.city - Gdansk" are part of a series called Stocznia Gdanska, conducted between 2004 and 2011 in the shipyards of Gdansk. The photographs by Michal Szlaga have particular colors and are very saturated. These colors are for the artist a way to attract the viewer's attention on the lives of the Gdansk shipyards, gradually falling into disrepair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire